L’élevage pour nous est une source de joie au quotidien: des poulains adorables et faciles a vivre, des chevaux pensionnaires à la retraite bien dans leurs sabots, des poulinières chouettes et relativement facile a marier …

Pour autant, ces premiers jours de 2020 n’ont pas été de tout repos bien au contraire… Nous avons du conduire en urgence Quillaja a la clinique vétérinaire de Pau suite a un diagnostic d’endotoxemie.

Sans rentrer dans les détails de la maladie (vous trouverez des informations plus pertinentes sur des sites spécialisés comme : Blog de Barbara Merle ou Site Neva), il faut quand même préciser qu’il s’agit de la première cause de mortalité chez les chevaux !

Les chevaux sont terribles pour nous obliger à nous remettre en question sur nos connaissances. Mais la proximité que nous entretenons avec nos compagnons a quatres pattes nous ont permis de déceler à temps que quelque chose n’allait pas avec Quillaja (de son petit nom Jaja😉) afin de lui offrir les meilleurs soins possibles.

A l’heure des réseaux sociaux, il nous a semblé intéressant de partager notre expérience, afin que d’autres passionnés et propriétaires de chevaux comme nous soient au courant de cette maladie qu’est l’endotoxemie.

Une bonne connaissance de nos chevaux est primordiale pour détecter cela et réagir en conséquence.

Encore un grand merci a toute l’équipe de la Clinique de Sers pour leur accueil, leur professionnalisme, leurs explications et leurs soins apportés à Quillaja.

Welcome home Jaja, et plus de frayeur de ce genre à l’avenir !!